Exemple d’une journée de confinement :
Aujourd’hui, je me suis levée un peu plus tard que d’habitude et je vais faire attention à ne pas trop me décaler pour garder un bon rythme. J’ai commencé ma journée par jouer avec mon chien, car il commence déjà à tourner en rond. Fini pour lui les longues ballades qui durent pendant des heures au soleil. On fait le tour du quartier et on rentre. En ce moment, il veut le faire en courant pour se défouler un maximum. Quand il croise un autre chien, on a l’impression que c’est l’avénement du siècle. On a joué à rapporter le jouet, puis je l’ai sorti sur le pas de la porte pour les besoins du matin.
Ensuite j’ai pris mon petit-déjeuner devant des vidéos youtube motivantes. Souvent je regarde des vidéos sur le minimalisme ou sur comment être productive ou bien organisée. Cela me met dans une bonne énergie dès le matin. Je préfère ne pas regarder les informations tout de suite, parce que c’est trop énergivore. Je finis mon thé la plupart du temps à mon bureau, pour écrire un peu. En ce moment, j’écris ce journal de bord, mais parfois j’écris mon journal personnel pour vraiment lâcher tout ce que j’ai besoin de lâcher. Cela me permet de poser mes pensées et de ne pas à avoir à y retourner dans la journée. Sinon, je risque d’être déconcentrée car elles finissent toujours par tourner en boucle dans ma tête. J’en profite aussi pour répondre à quelques mails. Mais avant tout ça, j’ai appliqué les conseils de la vidéo que j’ai visionné ce matin. J’ai écrit deux taches principales dans ma to-do liste du jour. C’est une liste minimaliste. Limiter les tâches permet de ne pas être frustrée et de ne pas se sentir débordée. Pas de pression. Si les deux missions du jour sont terminées, libre à moi d’allonger ma liste. J’ai choisi d’y écrire mon premier impératif : travailler le site internet pour un client, et quelque chose de vital pour en période de confinement et auquel je ne m’attèle pas du tout en ce moment : faire un peu de yoga. Parfois, quand les taches sont trop grosses, je les divise en trois. Par exemple, finir le site internet pour ce client : parcourir les modifications, évaluer le temps que ça va prendre, établir l’ordre dans lequel effectuer les modifications.
La vérité, c’est que j’ai énormément de mal à me concentrer et que tout prend deux fois plus de temps que d’habitude. Mon compagnon est au téléphone toute la journée avec ses collègues et nous vivons dans un studio. Heureusement que j’ai un casque anti-bruit quand je dois vraiment me concentrer. Ma famille m’envoie toutes sortes de vidéos drôles qu’ils ont trouvé sur Internet. Je ne suis pas assez disciplinée pour ne pas regarder et répondre dans l’instant. J’ai quand même réussi à parcourir le mail de mon client pour me mettre en tête ce que j’ai à faire.
Après, je suis allée prendre ma douche. Parce que c’est important pour le moral de continuer de s’occuper de soi. Je me recoiffe sans attention particulière et je m’habille dans des vêtements confortables mais je ne reste pas en pyjama et je suis propre. Ça réveille le corps et l’esprit de passer sous l’eau et ça débarrasse de certaines tensions.
Ensuite, c’est l’heure de prendre le soleil. Très important de faire le plein de vitamine D et de respirer de l’air frais. Je suis montée sur mon toit, j’ai médité un peu, je me suis mise en état de pleine conscience, j’ai écouté les oiseaux. Faire le vide dans mon esprit permet aux nouvelles idées de venir plus facilement et ainsi d’augmenter ma créativité. Comme ça, je peux revenir à mon travail sereine et les idées s’organisent d’elles-mêmes sans efforts. En montant sur le toit, je me suis emmenée des gâteaux apéritifs et du jus de fruit parce que la combinaison de ces deux aliments et du soleil me rappelle fortement les dimanches en famille. On est seulement le dixième jour et j’en suis déjà à fermer les yeux et imaginer leurs rires. Je compte sur mes voisins pour ajouter une odeur de barbecue et on ne sera vraiment pas loin du tableau original !
Je ne voudrais pas parler trop vite mais je crois que j’ai réussi à commander la console qui était en rupture de stock. Pour m’aider à patienter, j’ai fait un petit tableau des jours restants avant la livraison et je coche avec des croix tous les jours. Les gros sites de vente en ligne ont décidé de livrer en priorité, les produits alimentaires, hygiènes, et médicaux et la poste tourne au ralenti. Les délais sont allongés, deux semaines pour normalement deux jours.
À midi, on a mangé et flâné sur le toit avec Julien, on a bien pris le soleil ! Après je suis redescendue dans l’appartement faire un peu de ménage et j’ai joué une fois de plus avec mon chien très demandeur d’attention depuis le début du confinement. On a fait des allers-retours en courant dans l’appartement. Mon logement n’est pas très grand mais il est tout en longueur et mon chien est tout petit.
Maintenant il faut s’attaquer au travail de la journée, petite musique relaxante ou motivante en fonction du besoin, et c’est parti ! Petite pause à l’heure du goûter pour faire l’unique sortie quotidienne en dehors de la maison pour promener le chien. Un gâteaux et c’est reparti pour le travail.
À la fin de la journée, je quitte l’écran pour le tapis de yoga. Musique zen, relâchement des tensions accumulées dans la position « bureau ».
Un apéro vidéo costumé a été organisé par les collègues de Julien, mais il n’a pas fini son travail. Ce n’est que partie remise. J’ai joué aux jeux vidéos puis on a mangé ensemble. On a papoté en zappant sur YouTube.
Je me suis couchée et je n’ai pas pu m’empêcher de parcourir une dernière fois toutes les infos sur le coronavirus.
Premiers contaminés dans ma famille : mon oncle, ma tante, et ma cousine.